Comment bien choisir mon couteau suisse

Mc Gyver n’aurait peut-être pas eu cette aussi grande notoriété si son fidèle allié, le couteau suisse, n’avait pas été tout le temps à ses côtés pour le sortir des situations les plus délicates.

Multi-fonctions, le couteau suisse peut très bien servir à couper des aliments, viser des pièces, couper des branches, ouvrir des canettes de bières et pour bien d’autres utilisations.


Sommaire de la page

Les types de couteaux suisses

texte présentation ici…

Type 1

Teste amazon ici…

Type 2

Teste amazon ici…

Type 3

Teste amazon ici…

Historique du couteau suisse

Le couteau suisse, devenu objet de culte n’est pourtant à la base (Dans les années 1890) qu’un simple outil de plastique et de métal permettant aux soldats Suisses de démonter leurs fusils et d’ouvrir des boites de conserve.

Il était distribué à chaque soldat suisse qui décidait de faire honneur au drapeau et n’était équipé à l’époque que de 3 outils : la lame, le tournevis et l’ouvre-boîte.

Le couteau suisse, roi de la débrouille, est encore distribué de nos jours aux soldats suisses et fabriqué par les deux plus grande marques : Victorinox et Wenger (Les leaders mondiaux).

L’évolution du couteau suisse

De nos jours, le couteau suisse se décline sous différentes formes et à dépassé les frontières de l’armée dans son utilisation. Des tas d’autres professions (NASA, les explorateurs, etc…) utilisent cet outil de poche Multifonctionel et ingénieux.

L’ergonomie du couteau suisse s’est améliorée, des accessoires ont été ajoutés (une scie, un décapsuleur, un tournevis cruciforme, un ciseau) permettant à l’outil de s’imposer aussi bien dans le monde professionnel que chez les particuliers et le passionnés. Il existe même un « Club du Couteau Suisse », pour vous dire la notoriété de ce mini-objet.

Il existe aujourd’hui 5 modèles différents de couteaux suisses dont le numéro est défini selon son année d’introduction sur le marché. Ci-dessous, un petit historique de l’évolution du couteau suisse :

1890 : Distribution du couteau suisse aux armées pour une utilisation basique et essentielle.
1908 : Deuxième évolution, le couteau adopte une lame à contre tranchant.
1951 : Changement de taille pour un couteau de 93mm.
1961 : Le corps du couteau change de peau et passe au manche en aluminium aussi appelé « Alox »

C’est le modèle 61 qui restera pendant 49 ans le chouchou du soldat pour laisser dignement sa place au modèle 08.

Bien que délaissé, le modèle 61 ne s’est pas laissé aller et a subi quelques petites modifications nommées variantes (Lame de forme différente, logo ou poinçon différent, relief du manche différent, etc, …).

L’évolution de la notoriété du couteau suisse

Le couteau suisse, à la base simple dépanneur militaire a réussi à passer au rang d’expression universelle. Souvent utilisée dans un contexte de multifonction l’expression « Le couteau suisse de » est désormais bien ancrée dans notre langage quotidien.

Comme mentionné plus haut dans cet article, le héro Mc Giver qui utilisait un couteau HUNTSMAN a largement contribué à faire grimper en flèche la notoriété du couteau suisse.

Les fabricants de couteau suisses

À moins que nous ne parlions de contrefaçons, les fabricants du couteau suisse sont peu nombreux. Il y a deux grands fabricants (2 marques distinctes) qui règnent dans l’univers de la fabrication du couteau suisse.

Le fabricant du couteau suisse VICTORINOX

couteau suisse victorinox

C’est en 1884 que Karl Elsener créa son atelier de coutelier dont la marque portait le premier nom de VICTORIA, prénom de sa mère avant de devenir VICTORINOX.

C’est en 1891 que le couteau suisse subi un formidable essor puisque l’armée suisse passe une commande à la société de Karl Elsener pour fournir un exemplaire à tous les soldats et nouvelles recrues.

Depuis 1921, la marque VICTORIA devient VICTORINOX pour marquer l’introduction de l’acier inoxydable dans le process de fabrication du couteau suisse.

VICTORINOX fabrique non seulement le couteau suisse mais propose aussi des montres depuis 1996, des bagages et articles de voyage depuis 1999. Environ 500 000 points de vente sont répartis actuellement dans le monde.

En 2005, VICTORINOX achète principalement son concurrent WENGER SA société aussi fondée dans les années 1890. Malgré le rachat, WENGER SA reste quand même indépendante de VICTORINOX.

Le TOP des couteaux suisse VICTORINOX

Le top des produits VICTORINOX ici…

Le fabricant du couteau suisse WENGER SA

En 1893 a Courtetelle, Paul Bohéchat reçu une commande de l’armée suisse pour approvisionner les soldats de nouveaux couteaux militaires.

L’usine de Paul Bohéchat fût rachetée en 1895 par un groupe d’investisseur qui deux ans plus tard nommèrent Théodore Wenger, fils de pasteur, comme Directeur Général prenant le nom de marque WENGER SA par la suite.

Les différentes utilisation du couteau suisse

Pour démarrer ce paragraphe, prenez le temps de consulter l’image ci-dessous pour découvrir les différentes utilisations du couteau suisse.

Utilisation du couteau suisse dans la cuisine

Le couteau suisse, bien loin derrière les couteaux de cuisine pour cette utilisation, reste néanmoins très pratique au cas où vous n’auriez pas les ustensiles adéquat pour cuisiner. Trancher des tomates, beurrer les tartines, couper du fromage, présenter de la charcuterie, couper de la viande, etc… est largement possible et sans difficulté avec un couteau suisse.

De plus, étant donné son petit format, vous pourrez même loger plusieurs couteaux suisses autour de votre assiette et choisir les lames en accord avec le type d’aliments à traiter (Pour les passionnés).

Utilisation du couteau suisse dans le jardin

Le couteau suisse pour jardinier peut vous accompagner partout dans votre jardin. Le numéro 08 est particulièrement pratique pour couper, scier des branches, gratter la terre mais le must est le modèle multi-fonctions pour le jardin 5 outils en 1 type GENTLEMEN HARWARE avec son sécateur et ses pinces.

De quoi faire les bons jours de votre potager !!!

Utilisation du couteau suisse dans l’atelier de bricolage

Si dans l’urgence vous avez besoin de bricoler mais que vous n’avez pas forcément de matériel comme le tourne-vis ou le marteau à portée de main, le couteau suisse est encore là pour vous accompagner dans vos tâches de bricolage d’urgence. Gratter, couper, dévisser ne sera plus un problème si vous n’avez pas sur l’instant l’outillage dédié.

Utilisation du couteau suisse dans la nature

Le couteau suisse dans la nature, c’est comme au jardin à une différence prêt, vous pouvez couper soigneusement et précisément les champignons dans les bois.

Nos conseils pour choisir votre couteau suisse