Le couteau de cuisine, votre atout pour réussir tous vos plats

Vous avez décidé de préparer de bons petits plats ? Qu’il s’agisse d’un usage professionnel ou amateur, vous devez absolument être équipé des bons couteaux de cuisine. Cela vous permettra d’exécuter une découpe parfaite de tous les aliments : viandes, poissons, légumes, ou fruits.

Si vous avez décidé d’investir dans des couteaux de cuisine de qualité, vous vous rendrez vite compte qu’il existe de nombreuses marques et modèles de couteaux de cuisine. Repérer les modèles de qualité devient vite un parcours du combattant. C’est pourquoi nous proposons de sélectionner pour vous les meilleures marques de couteau de cuisine. Découvrez dès maintenant des astuces indispensables pour faire votre choix facilement.

Sommaire de la page

Les 5 principaux types de couteaux de cuisine

Si vous aviez l’habitude d’utiliser un seul type de couteau pour tout couper lorsque vous cuisinez, vous allez devoir investir. En effet, en cuisine chaque couteau est dédié à un usage spécifique et pour des aliments en particulier. C’est pourquoi les apprentis cuisiniers doivent acheter une mallette de couteau. Cuisiner avec le bon couteau, vous permettra de gagner en efficacité. On peut classer les couteaux de cuisine en 5 types : le couteau de chef, le couteau d’office, le couteau à poisson, le couteau à viande et le couteau à légumes. Découvrez, dès maintenant, les spécificités de chaque type de couteau de cuisine afin de vous guider dans votre choix.

Le couteau de chef

Le couteau de chef est un couteau de cuisine multi-usage. Il sert ainsi à hacher, ciseler, émincer, couper ou aplatir de nombreux aliments. Sa lame est épaisse et mesure entre 20 et 30 cm. C’est le couteau indispensable pour tout cuisinier, amateur ou professionnel. Chaque partie à une utilité précise. Ainsi, si vous souhaitez hacher des légumes ou les couper, vous devrez utiliser la partie centrale de la lame. Pour toutes les petites découpes, il vous faudra utiliser l’avant de la lame, notamment pour hacher oignons, ail, et petits légumes. La partie arrière vous permettra de couper des aliments plus coriaces. Enfin, le dos est idéal pour casser de petits os ou des crustacés.


acheter un couteau de chasse

Le couteau d’office

Le couteau d’office est un couteau de cuisine polyvalent. Le couteau d’office doit son nom à la pièce attenante à la cuisine. Ce mot désigne également le service de la table. C’est un couteau qui mesure entre 7 et 10 cm. La lame est épaisse et très pointue. Le couteau d’office sert principalement à éplucher, équeuter, ou encore à découper fines herbes, fruits et légumes. C’est un petit couteau léger et facilement maniable très utilisé, notamment pour la préparation des légumes.


acheter un couteau de chasse

Le couteau à poisson

Le couteau à poisson est aussi appelé couteau filet de sole. C’est un couteau de cuisine qui mesure entre 15 et 22 centimètres. Il sert principalement à couper des filets de poisson. Sa lame très fine vous permettra de découper facilement le poisson et de le débarrasser de ses arêtes. Vous trouverez sur le marché de nombreux modèles de couteau à poisson qui vous serviront selon le poisson à travailler.


acheter un couteau de chasse

Le couteau à viande

Le couteau à viande est un couteau de cuisine qui sert à couper et trancher la viande crue ou cuite. Il existe différents modèles de couteau à viande selon l’usage et le type de viande. La lame est plus ou moins large selon le type de viande à découper. Le couteau à désosser, le couteau à trancher, et le couteau à parer font partie des couteaux à viande.


acheter un couteau de chasse

Le couteau à légumes

Le couteau à légumes est utilisé principalement pour nettoyer, découper, éplucher les fruits et les légumes. Il s’agit de couteaux à la lame pointue et courte. Ils sont facilement maniables. Vous trouverez des couteaux à légumes dont la lame est incurvée. Ce type de couteau est connu sous le nom de couteau à éplucher. Vous pourrez ainsi facilement peler les fruits et légumes ronds. Les couteaux de cuisine à lame droite vous permettront de couper les légumes finement, en bâtonnets, ou encore en rondelles.


acheter un couteau de chasse

Cet article vous a présenté les spécificités des 5 principaux types de couteaux de cuisine. Le couteau de chef est le plus polyvalent. Il vous permettra d’émincer, ciseler, hacher différents aliments. Le couteau d’office sert principalement à éplucher et couper les légumes. L’usage du couteau à poisson est réservé à la découpe des poissons. Le couteau à viande permet de couper et de trancher les différentes viandes. Enfin, le couteau à légumes permet de nettoyer, découper et éplucher fruits et légumes. Afin que tout soit bien clair, nous mettons à votre disposition ce tableau récapitulatif.

Avantages et inconvénients des matériaux de fabrication d’un couteau de cuisine

Ça y est, vous avez commencé à prospecter pour acquérir vos couteaux de cuisine. Il existe de nombreux modèles sur le marché, et ce n’est pas évident de faire son choix. Mais ne vous inquiétez en prenant en compte quelques caractéristiques techniques de base, vous parviendrez facilement à trier les modèles. Il est certain que vous recherchez un couteau de cuisine résistant à long terme. Vous avez donc besoin d’un couteau au tranchant efficace, mais qui supportera les aléas de sa manipulation (humidité, oxydation, chocs, utilisation répétée…). Une fois que vous avez déterminé pour quel usage, vous avez besoin d’un couteau de cuisine, le critère le plus important est donc la matière de la lame. Nous proposons de découvrir, dès maintenant, les avantages et inconvénients des 4 principales matières utilisées pour la fabrication d’un couteau de cuisine afin de vous aider dans votre choix.

Le couteau de cuisine en acier carbone

Les couteaux fabriqués à base d’acier carbone offrent un bon tranchant et une facilité d’affûtage. Cependant, ce type de couteaux de cuisine reste plus fragile que les couteaux à base d’acier inoxydable et demande un entretien plus soutenu. Les avis sont tellement divisés qu’il est préférable de tester soi-même l’utilisation du couteau en fonction de la teneur en carbone contenue. Il est à noter aussi que ce type de matière est très utilisée au Japon. En effet, la cuisine traditionnelle japonaise demande une grande précision.
Si vous cherchez un couteau de cuisine qui reste efficace, mais que vous ne souhaitez pas vous ruiner, nous vous conseillons d’opter pour un couteau acier carbone de type « Yellow Paper Steel » qui contrairement à ses collègues de type « Blue Paper Steel » et « White Paper Steel » possède des taux plus bas de carbone.
Il est à noter que le carbone, même en petite quantité, contribue énormément à améliorer la résistance du fer dès lors qu’il y a mélange d’aciers. Dans la coutellerie traditionnelle et courante, c’est l’acier XC75 qui est le plus utilisé avec 0,75 % de carbone. Nous pouvons en conclure que plus les taux de carbone présents dans la lame sont élevés, plus la lame du couteau de cuisine sera résistante.
Si vous vous rendez compte que votre lame en acier carbone a tendance à se tâcher, ne paniquez pas. Il s’agit d’un phénomène normal qui se produit lors de l’utilisation de la lame.

Le couteau de cuisine en acier inoxydable

L’avantage majeur d’une lame en acier inoxydable est sa robustesse face à la corrosion. C’est le chrome présent dans ce type de lame qui lui confère toute sa résistance.
Il faut savoir que les normes européennes et françaises exigent un taux de chrome minimum pour les lames utilisées dans l’alimentaire, cela permet de garantir l’inoxydabilité de ces dernières.
Étant plus faiblement chargée en carbone, la lame d’un couteau de cuisine en acier inoxydable risque beaucoup moins de rayer vos assiettes.
Afin d’améliorer les performances d’une lame, d’autres aciers (Azote, cobalt, cuivre, molybdène, etc.) sont ajoutés au duo carbone/chrome. Ces ajouts d’aciers permettent une stabilité de l’alliage, la déformation de la lame sans rupture, et une grande résistance à l’usure et à la corrosion.

Le couteau de cuisine en céramique

Le couteau à céramique est doté d’un excellent pouvoir de coupe. Ce sont des couteaux à la lame très tranchante. Et, il faut savoir que ces lames garderont leur tranchant très longtemps (plus d’un an). De plus, le couteau en céramique est antiallergique et ne rouille pas. Deux autres avantages viennent s’ajouter, il est facile à nettoyer et ne demande pas d’affûtage. La lame est très dure, mais le couteau en céramique reste très léger et maniable.
Il faut cependant faire attention, car le couteau en céramique est dur et peut donc se casser facilement. Il faudra donc prendre ses précautions au moment de l’utilisation, mais également pour son rangement. Évitez également de couper des aliments trop durs comme les os et les arrêtes pour ne pas casser la lame.

Le couteau de cuisine en titane

Le couteau de cuisine en titane est rare dans la coutellerie de cuisine, cependant les couteaux en titane sont une alternative intéressante. À ce jour, il n’existe qu’une seule marque qui propose ce type de couteaux de cuisine : la marque Forever. Les couteaux de cuisine en titane sont extrêmement légers et souples. La lame est très tranchante, mais contrairement aux couteaux en céramique, elle ne casse pas.

Cet article vous a présenté les avantages et les inconvénients des différents matériaux utilisés pour la fabrication de couteaux de cuisine afin de vous guider dans votre choix. Le couteau de cuisine en acier carbone est efficace, mais plutôt fragile. Le couteau de cuisine en acier inoxydable est très résistant et ne rouillera pas. Le couteau de cuisine en céramique est très tranchant, mais très fragile. Enfin, plus rare, le couteau de cuisine en titane est léger, mais très robuste. Maintenant que vous savez tout sur les couteaux de cuisine, nous vous invitons à parcourir notre site pour choisir, dès maintenant, votre couteau de cuisine.

Les valises de couteaux de cuisine

Votre objectif n’est pas d’acheter vos couteaux de cuisine à l’unité mais plutôt de posséder l’ensemble des couteaux nécessaires à votre activité culinaire ?

Nous vous proposons ci-dessous de découvrir les kits ou valises possédants l’ensemble des couteaux de cuisine utiles à la préparation de vos plats.

Valise de cuisinier 22 pièces PRADEL EXCELLENCE

Pradel Excellence vous présente sa valise de couteaux composée de 15 Ustensiles et 7 Couteaux de Cuisine. En achetant cette valise, vous aurez un ensemble complet pour la cuisine et la découpe, de quoi impressionner vos invités ou hôtes.

 Valise de cuisine 9 pièces ROSS HENERY

 

Ross Henery Professional vous propose sa valise de 9 couteux de chef avec l’aiguiseur et son étui de transport. Ses poignées ergonomiques et confortables offrent un contrôle inégalé pour hacher, fileter et découper.

valise couteaux de cuisine

Valise 12 Pièces Lame en Titane PRADEL EXCELLENCE

valise couteau cuisine

Pradel Excellence revient en avant et vous présente sa valise  de couteaux avec revêtement en titane. Elle offre à la lame une dureté supplémentaire, un tranchant extraordinaire et un superbe aspect iris.

valise couteaux de cuisine

Valise 5 Pièces Couteaux en Acier Japonais YARENH
 valise couteau cuisine

Yarenh propose aux mordus de couteaux japonais cette formidable valise munis de 5 pièces acier DAMAS à un prix exceptionnel. Les manches en bois dalbergia de haute qualité se comportent très bien dans la main.

valise couteaux de cuisine