Le couteau de chasse, votre fidèle compagnon

Un chasseur sachant chasser est équipé d’un bon fusil. Cependant, il doit également être équipé d’un bon couteau. C’est d’ailleurs un outil essentiel dans l’arsenal du chasseur. Il vous permettra de réaliser un ensemble de tâches très utile : le dépeçage du gibier ou la coupe d’une branche sur votre chemin. Il existe de nombreux modèles de couteau de chasse sur le marché. Certains sont polyvalents, d’autres sont à utiliser pour un usage spécifique. Une fois votre besoin déterminé, vous devez prendre en compte certains critères particuliers afin d’acquérir le couteau de chasse idéal. Pour vous guider dans votre choix, suivez les précieux conseils que nous vous dévoilons dans cet article.

Sommaire de la page

Les 4 principales fonctions d’un couteau de chasse

Le couteau de chasse est très utile pour des tâches très variées. En effet, il peut servir à dépouiller, étriper, dépecer, éviscérer, mais aussi couper divers éléments (bois, herbes, corde, aliments pour le pique-nique…). Vous trouverez un couteau adapté pour chaque fonction. Cependant, d’autres couteaux sont plus polyvalents et vous permettront de réaliser plusieurs tâches. Vous choisirez votre couteau de chasse en fonction de vos besoins. Pour partir à l’aventure bien équipé, nous vous proposons de découvrir sans plus tarder les 4 principaux modèles de couteaux de chasse disponible sur le marché selon leur fonction.

Fonction n°1 : Le couteau de chasse pour dépouiller

couteau de chasse pour dépouiller

Pour dépouiller le gibier chassé, c’est-à-dire retirer la peau de l’animal, vous aurez besoin d’un couteau de chasse adapté. Un bon couteau de chasse à dépouiller vous permettra de séparer facilement la peau des carcasses des grands animaux. Il sera particulièrement efficace pour arracher la peau des lièvres ou des lapins. Ce type de couteau sert aussi dans la cuisine pour préparer le poisson. Les couteaux de chasse à dépouiller sont ergonomiques et spécialement conçus pour garantir votre sécurité pendant l’exécution de cette tâche.


acheter un couteau de chasse

Fonction n°2 : Le couteau de chasse pour dépecer

couteau de chasse bowie

Le couteau de chasse à dépecer vous permettra de découper en morceaux le gibier une fois la peau retirée. Le couteau de chasse à dépecer est à tort confondu avec le couteau à dépouiller. Comme leur nom le spécifie, ils n’ont pas la même fonction.
Le plus connu des couteaux à dépecer est le couteau de chasse Bowie. C’est le plus adapté et le plus utilisé pour effectuer cette tâche. Il s’agit d’un modèle de couteaux dont la forme particulière permet au couteau Bowie de couper efficacement. Le couteau Bowie doit son nom au colonel américain James Bowie qui l’utilisa de manière intensive au cours de sa carrière au 19ème siècle.


commander un couteau de chasse

Fonction n°3 : La dague de chasse pour les battues

Dague de chasse

La dague de chasse est principalement utilisée pour les battues au sanglier. Elle est, en effet, très utile pour achever le sanglier lorsque celui-ci est blessé. Les chasseurs les plus habiles l’utiliseront comme une lance afin de tuer l’animal sans le faire souffrir ni sans l’endommager. La dague de chasse est un couteau dont la lame est courte et généralement à double tranchant. La pointe de la lame est affûtée pour perforer avec efficacité le corps de l’animal.


commander un couteau de chasse

Fonction n°4 : Le couteau de chasse pour éviscérer

Le couteau de chasse pour éviscérer sert à vider l’animal tué. Il vous sera d’une grande aide pour effectuer un travail propre. Ainsi les parties internes de l’animal ne seront pas abîmées. Vous pourrez réaliser cette tâche directement sur le lieu de la chasse. D’une manière générale, un couteau d’éviscération est constitué d’une lame mesurant en moyenne 10 à 12 cm. La pointe de la lame est crochue afin de vider l’animal plus facilement. La lame doit être bien aiguisée pour être efficace. Vous pourrez protéger votre couteau d’éviscération en le transportant dans un étui en cuir. Le couteau de chasse d’éviscération est aussi connu sous le nom de couteau d’étripage.


commander un couteau de chasse

Nous venons de vous présenter les 4 principales fonctions d’un couteau de chasse. Un modèle correspondant à un usage, vous devrez faire votre choix en fonction de vos besoins. Le couteau de chasse à dépouiller vous sera très utile pour retirer proprement la peau de l’animal chassé. Le couteau de chasse à dépecer, souvent confondu avec le couteau de chasse à dépouiller, vous permettra de couper en morceaux le gibier une fois la peau enlevée. La dague de chasse sert à achever l’animal blessé sans abîmer son corps et en lui évitant de souffrir. Enfin, le couteau de chasse d’éviscération vous aidera pour vider l’animal. Vous connaissez maintenant les différents types de modèles de couteaux de chasse. Vous pourrez ainsi choisir votre couteau de chasse en fonction de votre besoin.

Les 4 critères essentiels à prendre en compte pour bien choisir votre couteau de chasse

Vous avez décidé d’acquérir un couteau de chasse de qualité. Pour faire le bon choix, il est indispensable de connaître les critères à prendre en compte. En effet, il existe sur le marché de nombreux modèles de couteaux de chasse. Quel que soit son usage, plusieurs points doivent attirer votre attention afin de faire le bon choix. Vous ne pouvez pas vous permettre d’acheter un couteau de chasse inefficace ou non adapté à vos besoins. C’est pourquoi vous ne devez pas hésiter à vous laisser guider pour choisir le couteau de chasse idéal. Nous vous proposons dans cet article de découvrir les 4 critères essentiels que vous devez absolument prendre en compte pour bien choisir votre couteau de chasse.

Critère n°1 : Le type de couteau de chasse, fixe ou pliant ?

Il faut tout d’abord savoir qu’un couteau de chasse à lame fixe sera toujours plus robuste et résistant qu’un couteau pliant. Le couteau de poche peut être très tentant pour un chasseur, car c’est l’outil indispensable des aventuriers. Cependant, il n’est pas le plus adapté pour la chasse. Si vous avez besoin d’un couteau pour vider, dépecer ou dépouiller du gibier, je vous conseille fortement d’opter pour un couteau à lame fixe. Cela vous évitera d’encrasser le creux du manche. Si vous deviez tout de même acheter un couteau de chasse pliant, assurez-vous de la solidité de la lame. Il ne faudrait pas que celle-ci se casse et vous empêche de finir le travail.

Critère n°2 : Le matériau de fabrication de la lame du couteau de chasse

Avant d’acquérir votre couteau de chasse, vous devez absolument vous assurer de la qualité de l’acier.
En effet, le type d’acier utilisé lors de la fabrication influencera la qualité de la coupe. De plus, un acier de mauvaise qualité aura tendance à rouiller et la lame sera alors inefficace. Ce type de couteau demande un entretien plus régulier. L’idéal est de choisir un acier au carbone forgé. Ce type de lame vous garantit une coupe nette et propre. Vous pouvez aussi choisir des aciers modernes à alliages qui sont très efficaces.

Critère n°3 : Le matériau de fabrication du manche du couteau de chasse

Afin d’assurer une prise en main optimale de votre couteau de chasse, vous ne devez pas négliger la qualité du manche. Vous trouverez sur le marché des manches fabriqués dans des matériaux différents. Prenez le temps de prendre en compte les différentes spécificités de chaque matériau. Vous avez le choix entre les matières naturelles et synthétiques. Les manches en bois d’animaux comme le cerf ou le bélier sont très beaux, mais aussi très fragiles, tout comme les manches en cornes. Les manches en bois d’arbre restent cependant résistants, mais demanderont beaucoup d’entretien. Les matières synthétiques ont moins de charme, mais les manches en plastique seront plus résistants et solides. Il est également plus facile de les nettoyer.

Critère n°4 : La forme de la lame du couteau de chasse

Vous trouverez dans les coutelleries, toutes sortes de formes de couteaux de chasse. En général, une longueur adéquate de la lame doit mesurer entre 8 et 15 cm. Attention, une lame trop longue ne sera pas adaptée pour les tâches liées à la chasse. Il faut savoir qu’il existe une grande quantité de lames. Vous trouverez, par exemple des lames dentelées, des lames étroites ou larges, des lames à pointe relevée, des lames à contre tranchant, ou encore des lames à pointe rabattue. Vous choisissez votre lame selon vos préférences et vos besoins. Si vous souhaitez acheter un couteau facile à manier, préférez une lame large ou à pointe rabattue.

Cet article vous a présenté les 4 principaux critères à prendre compte pour acheter le couteau de chasse idéale. Dans un premier temps, il est important de déterminer si vous optez pour un couteau à lame fixe ou pliante. Prenez ensuite le temps de choisir un couteau de chasse fabriqué dans un acier de qualité. Il faudra ensuite choisir un manche conçu dans un matériau suffisamment robuste pour ne pas s’abîmer lors de l’utilisation. Enfin, vous vous rendrez vite compte qu’il existe un grand nombre de lames différentes sur le marché. Vous ferez votre choix en fonction de vos préférences, mais également de vos besoins. Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir le couteau de chasse qui vous convient. Découvrez dès maintenant sur notre site une sélection des meilleurs couteaux de chasse.